Logo PA  
LA DEMOCRATIE POUR ET PAR LES CITOYENS  
 

Politic Angels: vision et mission fondatrices
Facebook

 

Remettre le citoyen au centre du jeu politique...

Le « Mouvement Politic Angels » (M.P.A) est une force politique qui veut permettre au citoyen d’être l’acteur central de la vie politique, en toutes circonstances. Respectueux des règles démocratiques de choix des gouvernements, locaux ou nationaux, il agit pour rappeler en permanence à ces gouvernements qu’ils doivent leur fonction au seul peuple, dont le bien doit être leur première et absolue préoccupation. Il est un groupement de citoyens actifs, prêts à investir leur intelligence et du temps, pour assurer un contre-pouvoir constructif aux élus, autour d’actions concrètes travaillées en commun, et mises en œuvre conjointement si il le faut.

 

... Hors des jeux politiciens....

Le M.P.A ne se plie pas au jeu des partis politiques traditionnels, ni non plus à celui des politiques de métiers, même "indépendants". Il ne cherche pas le pouvoir proposé par les urnes; il ne juge pas les idées à l'aune d'un dogme politicien. Il peut donc soutenir les élus sur certains projets, et les contredire sur d'autres, indépendamments des alternances éventuelles. A ce titre, il peut abriter des sympathisants politiques de tout bord, pour peu qu'ils tiennent leur rôle de Politic Angels avant tout. Il ne peut pas, par contre, accueillir en son sein d'élus en fonction, pour éviter les conflits d'intérêt.

Il intervient dans la vie de la cité, en apportant aux décideurs politiques des propositions d'actions jugées propres au bien général. Le choix et la conduite de ces actions obéissent à des principes rigoureux, garants de l'indépendance du M.P.A au jeu politicien.

La mise en oeuvre des actions proposées est le critère fondamental de succès du mouvement. Les Politic Angels sont donc avant tout une force citoyenne de changement, politique mais apoliticienne.

 

... En accroissant son pouvoir d'influence...

Le pouvoir d'influer sur son quotidien est bien sûr, déjà, un droit du citoyen. Par les élections, par la possibilité qui lui est offerte en principe de suivre les débats des décideurs, le citoyen peut depuis longtemps exercer en principe une certaine influence sur son environnement de vie.

Mais, pour les Politic Angels, ce mode d'association, aujourd'hui, ne suffit plus. Ils constatent en effet que:

- d'une part il y a fréquemment un déficit de prise en compte provenant de élus. En effet, malgré l’origine populaire du pouvoir confié aux élus, il arrive à ceux-ci de mettre en œuvre des décisions déconnectées à la fois du champs des possibles qui leur sont ouverts, et de l’attente des citoyens. Cette perte de contact peut tirer son origine de multiples facteurs, allant d’éléments purement personnels, en passant par le "trop à gérer", par des dysfonctionnements dans l’organisation locale de prise de décision, jusqu’à la contrainte subie et acceptée de règlements venus d’un autre niveau de décision politique (région, Etat, Europe), mal adaptés à la réalité terrain.

- d'autre part, il y a également un déficit de participation des citoyens. Les participations en baisse quantitative et qualitative aux élections, la disparition des mobilisations de masse, la marginalisation des organisations syndicales ou politiques, sont autant de manifestations de ce désengagement. Au niveau local, de même une tendance à chercher des solutions individuelles plutôt que collectives aux questions posées pour lde futur, ou à préférer déléguer, sans illusion, les décisions à des professionnels du débat et de la politique.

Ill y a donc, pour les Politic Angels, une place ouverte aux citoyens pour influer plus sur les décisions qui les concernent, en cherchant et conduisant sans répit un dialogue constructif avec les décideurs, avec l'objectif central d'obtenir la prise en compte des actions proposées.

 

... Mais en retour de son investissement personnel.

Ce pouvoir accru du citoyen, les Politic Angels le croient possible et bénéfique pour la collectivité, mais ils ne le croient pas donné et gratuit. Ce pouvoir n'est accessible qu'en retour d'un investissement personnel, visant à construire des projets d'actions et à les mener à bien.

Pour le M.P.A, c'est l'action qui crée le mouvement, en forçant la créativité, le dialogue élus-citoyens, et le changement lors de la mise en oeuvre. Or aucune de ces trois composantes ne se produit sans effort:

- l'identification de projets concrets demande de l'imagination, et de l'analyse pour cadrer le projet dans le domaine du possible (financièrement, légalement, ..).

- le dialogue n'est pas donné. Pour beaucoup d'élus, cette idée est même incongrue, puisqu'ils ont pris une longue habitude de décider sans discussion citoyenne. De même, pour la majorité des citoyens, l'idée de provoquer un dialogue paraîtra peu naturelle, voire risquée ("pour vire heureux vivons caché"), et il faudra de l'énergie pour faire partager les projets, même les mieux fondés.

- la mise en oeuvre, une fois décidée, demande elle aussi de l'énergie, au moins pour assurer un suivi de bonne fin.

C'est donc un projet de mieux vivre et un appel au courage que proposent les Politic Angels. Un projet ambitieux, mais pas une utopie, si l'on en juge par les exemples approchant mis en oeuvre ici où là.

Il y faudra le temps, sans doute... Mais un temps de joyeuse quête, de plus de citoyenneté solidaire et engagée. Le futur est éternel. Prenons le à pleines mains sans tarder.

 

Retour à l'accueil